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Rachel Whiteread, Sans titre (Wax floor), 1992
Cire et polystyrène, 28 x 100 x 465 cm
Photo : Galerie Claire Burrus / © R. Whiteread
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Claude Viallat, Sans titre, 1964
Pigments bleu et orange sur toile, 205 x 330 cm
Photo : Guy Gendraud / © Adagp, Paris
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Gregg Biermann, Happy Again , 2006
Vidéo sonore, © G. Biermann
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Franck EON, X-Woman , 2005
Images numériques sur DVD, sonore, durée: 7'
Collection FRAC Limousin / © F. Eon
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Stéphanie CHERPIN, Feline mix , 2007
Têtes et pieds de lit en bois et tissu, planches de surf, parquet, peinture acrylique
Collection FRAC Limousin
Photo : Freddy Le Saux / © S. Cherpin
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Annette Messager, Sans titre , 1987
Série : Mes trophées,
Techniques mixtes sur photographie, noir et blanc,
91 x 174 cm
Photo : Guy Gendraud / © Adagp, Paris
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Rainier LERICOLAIS, Madame , 2003
Jet d'encre et eau sur papier, 100 x 120 cm
Collection FRAC Limousin / © R. Lericolais
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Rachel Whiteread, Sans titre (Wax floor), 1992 Cire et polystyrène, 28 x 100 x 465 cm
Photo : Galerie Claire Burrus / © R. Whiteread -
Claude Viallat, Sans titre, 1964 Pigments bleu et orange sur toile, 205 x 330 cm
Photo : Guy Gendraud / © Adagp, Paris -
Gregg Biermann, Happy Again , 2006 Vidéo sonore, © G. Biermann
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Franck EON, X-Woman , 2005 Images numériques sur DVD, sonore, durée: 7'
Collection FRAC Limousin / © F. Eon -
Stéphanie CHERPIN, Feline mix , 2007 Têtes et pieds de lit en bois et tissu, planches de surf, parquet, peinture acrylique
Collection FRAC Limousin Photo : Freddy Le Saux / © S. Cherpin -
Annette Messager, Sans titre , 1987 Série : Mes trophées, Techniques mixtes sur photographie, noir et blanc,
91 x 174 cm Photo : Guy Gendraud / © Adagp, Paris -
Rainier LERICOLAIS, Madame , 2003 Jet d'encre et eau sur papier, 100 x 120 cm
Collection FRAC Limousin / © R. Lericolais
Les orientations principales de la collection :
A l'origine et jusqu'en 1989 :
un vaste choix d'œuvres qui va de la céramique à la création textile (suivant une tradition régionale).
A partir de 1985 :
le groupe Supports Surfaces, un ensemble d’œuvres historiques (1969-72) du groupe qui s’illustra en France par ses positions radicales, et dont Claude Viallat, qui enseignait alors à Limoges, à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs, fut l’un des acteurs-clés
La sculpture :
la collection reflète les tendances très diverses de la sculpture européenne : Michel Aubry, Hubert Duprat, Toni Grand, Anita Molinero, Richard Monnier, Juan Muñoz, Alain Séchas, Thomas Schütte, Rachel Whiteread…
En photographie :
des options plus spécifiques se dégagent :
> le document : Vito Acconci, Chris Burden, Lynne Cohen, Braco Dimitrijević, Douglas Huebler, Lefevre Jean Claude, John Miller, Jonathan Monk…
> l’identité : Urs Lüthi, Florence Paradeis, William Wegman, Véronique Boudier…
> les relations du texte et de l’image : Martine Aballéa, Sophie Calle, Barbara Kruger, Annette Messager, Joachim Mogarra, Klaus Staeck…
> la photographie comme « substitut » à la sculpture et à l’objet : Giuseppe Gabellone, Bill Culbert, Robert Cumming, Markus Raetz, Boyd Webb...
Les vidéos :
> qui font référence au cinéma et à la télévision (Claude Closky, Gregg Biermann, Jean-Pierre Bertrand, Brice Dellsperger, Christian Marclay, Boyd Webb…), avec l’utilisation des effets spéciaux, trucages et décors (Véronique Boudier, Bertrand Lamarche, Thomas Koner, Stéphane Pichard, Kerry Tribe…)
> qui s’appuient sur les technologies de l’animation et les nouveaux médias (Michel Aubry, Thomas Bayrle, Franck Eon, Richard Monnier, Hugues Reip…)
Les ensembles monographiques :
Georg Ettl, Gilles Mahé, Ernest T., Anita Molinero, Rolf Julius, Philippe Durand, Thomas Bayrle, Yves Chaudouët, Nina Childress, Richard Fauguet, Franck Eon, Rainier Lericolais, Stéphanie Cherpin…
Chaque printemps, le Frac-Artothèque organise une exposition monographique. Cette présentation donne à voir une démarche artistique exemplaire et singulière qui trouve son aboutissement dans la constitution d’un ensemble d’œuvres charnières, de périodes différentes. Cet engagement mutuel entre un artiste et le Frac-Artothèque débouche la plupart du temps sur la co-édition d’un livre de référence.