Henni Alftan

Taxi

2016
Huile sur toile, 54 x 73 cm
n° inv. : 201801
Collections du FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine
© Adagp, Paris / Photo : Frédérique Avril

Alftan web

Le premier catalogue personnel d’Henni Alftan vient d’être publié. C’est un évènement qu’il convient de souligner et qui coïncide avec la présentation de deux tableaux (1) dans l’exposition « Clichés – peintures » présentée actuellement à l’ENSA.
La jeune artiste d’origine finlandaise née en 1979 a débuté ses études en 1998 à la Villa Arson (Nice), puis à l’ENSBA (Paris) dont elle est sortie diplômée en 2004. Elle vit et travaille à Paris, et ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions notamment en Finlande, mais aussi en France et depuis peu aux Etats-Unis.
Depuis une quinzaine d’années, Henni Alftan mène une démarche de peintre tout à fait originale bien que reposant sur une méthode plutôt classique. Chaque tableau fait l’objet d’un travail graphique préparatoire extrêmement précis. Dans des carnets, elle met en place l’image sur laquelle elle porte son dévolu, source photographique parfois, mais souvent scène observée, en la recadrant et en la simplifiant pour n’en garder que les traits essentiels. Vient ensuite la décision du format du tableau sur lequel elle va retranscrire son dessin en l’agrandissant et l’étape de la mise en peinture de l’image où chaque zone du tableau est précisément travaillée en aplats, ou en gestes arrondis, voire en arabesques déliées pour épouser la matière ou le motif.
Dans son répertoire d’images, on trouve beaucoup d’occurrences autour de la vision, du reflet, de l’ombre portée, ainsi qu’une réflexion approfondie sur les ambiances très contrastées qui évoquent le film ou le roman noir, les codes du milieu de l’art, et une prédilection certaine pour les motifs imprimés des tissus, des vêtements, des rideaux, etc. A partir du site internet de l’artiste, on peut suivre l’évolution de sa démarche à partir des chapitres qu’elle organise pour présenter ses œuvres (2).
« Taxi » est un tableau de format moyen réalisé en 2016. Ici, l’artiste suggère le regard hors-champ d’un chauffeur de taxi dans le rétroviseur inscrit dans la partie supérieure du tableau et nettement décentré sur la droite. En contournant le tableau, on constate d’ailleurs que l’image du rétroviseur se prolonge sur la tranche. Le motif du reflet s’appuie sur une horizontale très marquée et est présenté sur un fond gris bleu qui ne montre aucun détail environnant. Les contrastes de couleur se résument à une nette opposition entre les ocres - bruns du reflet du visage et l’environnement bleu et gris. Ainsi, la simplification de l’image rejoint-elle avec une grande efficacité celle de la palette utilisée. Aucun indice auquel se raccrocher. Juste une image flottante, presque générique.
Sur la première page de son site internet, l’artiste a écrit quelques lignes sur ses intentions :
« Je peins des images. Ces images sont la conséquence de mes observations du monde visible et de ses représentations. Les petites perceptions du quotidien vont se mêler aux réflexions sur le regard, la peinture et la construction de l’image : le motif de mes œuvres et aussi la peinture elle-même, son histoire, ses qualités physiques, l’objet tableau. Souvent peinture et image s’imitent ». (3)

 Yannick Miloux, directeur artistique


 Notes :

(1) Trois tableaux de l’artiste ont intégré les collections du FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine en 2019 :
« Contact » 2014, huile sur toile 33 x 41 cm, « Taxi » 2016 huile sur toile 73 x 54 cm et « Undressing » 2017, huile sur toile, 100 x 81 cm. Les deux premiers sont actuellement exposés à l’ENSA.
(2) Dans l’ordre chronologique, on trouve les chapitres suivants :
Série noire, Du monde visible, A Face with a View, Amnesia, Enlighten, The Spill and the Stain, Surface – A Cover Up, Modern Life, Of Pain and Pleasure, Unravel, For Love Nor Money, Pictures of Women, Imitation of Nature, Shadows in a Mirror, Ghost Songs, Visions, Paradise Lost, Horizon, Room, Déjà-Vu.
(3) www.hennialftan.com

United Kingdom Free Bets Bookmakers
Revew WillHill Here 100% bonus

Ladbrokes check here

Review Betfairclick here bonus