Programme culturel 2018

AnimationUn programme d’actions culturelles propose différents moments privilégiés qui ont lieu au cœur des expositions. Des rencontres avec les artistes, des lectures d’expositions, des cours d’histoire de l’art contemporain, etc., sont programmés toute l’année. L’approche sensible des œuvres est mise en avant, l’échange et le dialogue sont favorisés.
Les actions culturelles s’adressent à tous les publics, spécialistes, amateurs ou néophytes.

Les rendez-vous autour des expositions :

  • Vendredi 1er juin 2018 à 18h:

    Présentation de l'exposition Collection en mouvement, Natures mortes à la Bibliothèque de Châtelus-le-Marcheix, 29 bis rue des Deux Ponts, 23430 Châtelus-le-Marcheix.
  • Samedi 2 juin 2018 à 15h :

    Conférence : « Jan Křížek : chez moi, l’homme ne doit jamais disparaitre », par Isabelle Rocton, chargée de collections pour le FRAC-Artothèque,
    à la Médiathèque intercommunale, Place Joseph Faure, 19400 Argentat.
  • Samedi 9 juin 2018 à 11h :

    Présentation de l'exposition Collection en mouvement, Patrick Faigenbaum à la Mairie de Saint-Victurnien, 13, rue Alluaud, 87420 Saint-Victurnien.
  • Jeudi 21 juin 2018 à 18h :

    Présentation de l'exposition Collection en mouvement, Patxi Bergé / Chloé Piot, Sculptures de voyage, à la Mairie de Saint-Fréjoux, Le bourg, 19200 Saint-Fréjoux.
  • Mercredi 27 juin 2018 à 18h30 :

    Vernissage de l'exposition L' arbre de Darwin, La céramique comme expérience au FRAC-Arttothèque, site des Coopérateurs, espace d'exposition, impasse des Charentes, 87100 Limoges.
    En partenariat avec l’ENSA Limoges.
  • Mardi 17 juillet 2018 de 8h30 à 12h :

    Rencontre sur le marché de Royère de Vassivière, à l'occasion de l'exposition Le sens du possible, L'art en lieux.
    À 11h :
    Apéritif offert par la Mairie. La commune de Royère de Vassivière, le FRAC-Artothèque Limousin Nouvelle-Aquitaine, le Centre international d’art et du paysage et l’ensemble des participants à l’opération L’ART EN LIEUX ont le plaisir de vous convier à une rencontre et à un apéritif autour d’une architecture gonflable de Hans-Walter Müller.
    Exposition / parcours sur la Commune de Royère de Vassivière.
    Mairie, rue Camille Bénassy, 23460 Royère de Vassivière.

 

Cours d'histoire de l'art 2017 - 2018, cycle art moderne et art contemporain

Le FRAC-Artothèque du Limousin et l’association Les Amis du FRAC-Artothèque du Limousin organisent en commun des cours sur l’histoire de l’art contemporain.
> Cours dans les locaux du FRAC-Artothèque du Limousin site Coopérateurs - espace d'expositions, le jeudi soir de 18h30 à 19h30.

Jeudi 12 octobre 2017
par Marine Hebert
Lea Lublin, itinéraire d’une argentine en France .
Des années 1960 à 1990, de ses premières recherches participatives à une production visant un rapport plus réflexif au spectateur, le travail de l'artiste argentine Léa Lublin est largement méconnu en France où elle a pourtant vécu de 1971 à sa mort en 1999. Un intérêt particulier sera porté sur ses travaux liés à la figure de Marcel Duchamp.

Jeudi 9 novembre 2017
par François Coadou
Taroop & Glabel.
Depuis le début des années 1990, le collectif Taroop & Glabel s’attache à ausculter avec un humour qui n’exclut pas une certaine férocité, toutes les manières dont l’homme à ses yeux s’abêtit : religions, idéologies, mais aussi société marchande et médiatique, ce sont toutes les idoles anciennes ou contemporaines qui tour à tour y passent, au fil d’une œuvre qui emprunte des médiums aussi différents que le collage, l’installation ou l’édition.

Jeudi 7 décembre 2017
par François Coadou
Patrick Van Caeckenbergh
L’artiste flamand Patrick Van Caeckenbergh déploie, depuis près de quarante ans, une œuvre singulière, enchevêtrant éléments autobiographiques et compilation d’écrits et d’images issus de toutes sortes de savoirs. A travers elle, il bricole des réponses, toujours précaires, à ses angoisses quant à sa place par rapport aux autres (hommes, animaux, plantes) et face à l’immensité du monde.

Jeudi 18 janvier 2018
par Marianne Lanavère
Regard sur un certain art contemporain indien
A rebours de la figuration et de la narration qui traversent l'histoire de l'art indien, nous explorerons des démarches davantage tournées vers l'abstraction, l'informe et le processuel, des années 1970 jusqu'à aujourd'hui en Inde. Dans le cadre de l'exposition personnelle d'Hemali Bhuta au Centre d'art de Vassivière jusqu'au 4 mars et en écho à l'exposition "Modernités indiennes" au Centre Pompidou à Paris jusqu'au 19 mars 2018.

Jeudi 15 mars 2018
par Jean‐Charles Hameau
Art contemporain et anthropocentrisme.
À partir d'une lecture de l'ouvrage de Thomas Schlesser L'univers sans l'homme (Hazan, 2016), on s'interrogera sur l'actualité et les sources historiques de démarches artistiques cherchant à s'abstraire de la présence et du regard humain. Le rapport à la nature, le goût pour l'autonomie des formes et des processus artistiques, l'intérêt pour l'infiniment grand ou l'infiniment petit ou encore la perspective de la fin de l'humanité, nous verrons comment ces questions qui agitent la création actuelle peuvent être liées à la manière dont l'homme situe son action et se situe lui‐même dans son environnement.

Jeudi 5 avril 2018 (cours était initialement programmé le jeudi 12 avril)
par Camille de Singly
L’incarnation dans l’oeuvre de Julie Chaffort
Née en 1982, Julie Chaffort est artiste plasticienne et cinéaste. Ses films sont des fictions construites à partir de paysages, de textes littéraires, de costumes, d’animaux (réels, empaillés, en plastique...) et d’humains, acteurs professionnels ou non. Chaque film interroge une forme particulière d’incarnation, telle qu'elle se déploie dans le théâtre, le cinéma, mais aussi la « vraie » vie, entre ce que l’on est et ce que l’on rêve d’être.

Le programme et les modalités d'inscriptions ici

United Kingdom Free Bets Bookmakers
Revew WillHill Here 100% bonus

Ladbrokes check here

Review Betfairclick here bonus