Adopter une œuvre #3

Formation 28 et 29 mai 2018
au Centre International d'Art & du Paysage de l'Île de Vassivière

Enjeux
« Adopter une oeuvre » est une expérimentation artistique et pédagogique, un temps de partage et de co-construction avec des artistes, des structures culturelles, des enseignants et des élèves. Cette expérimentation se déroule en deux temps : une formation en fin d’année scolaire (juin) et des ateliers mis en place dans les établissements l’année scolaire suivante.

Cette formation s’appuiera sur le thème de l’Art & du Paysage au sens large, et sur une réflexion autour du rôle des oeuvres dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des jeunes aujourd’hui. Elle se positionne au croisement du monde de l’Education Nationale et de celui de la culture, là où peut se créer et se développer l’éducation artistique et culturelle. 
Cette formation est la 3e édition. Le dispositif "Adopter une oeuvre" a déjà concerné 10 Enseignants et 281 élèves.

Cette formation adopter une oeuvre #3 sera l’occasion
• D’articuler pratique, rencontre et connaissance dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle
• D’approfondir les problématiques du paysage dans l’art contemporain.
• De découvrir et d’appréhender des démarches d’artistes.
• De découvrir les actions pédagogiques mises en place dans les établissements scolaires avec les structures culturelles et les artistes.
• De relancer une campagne d’adoption pour des actions pédagogiques en 2018-2019, de penser des dispositifs interdisciplinaires.

Public
Ce stage s’adresse à l’ensemble des acteurs concernés par le développement d’actions éducatives et culturelles : enseignants, formateurs, médiateurs culturels, animateurs, artistes... et il n’est pas nécessaire d’avoir participé aux premières formations pour participer à celle-ci. Elle est ouverte aux enseignants de tous niveaux (premier degré, collège, lycée général, technologique et professionnel). La participation des différents acteurs d’un même projet (équipe pédagogique, duos médiateur culturel/enseignant...) est bien évidemment encouragée. Une réflexion collective sera alors conduite afin de mettre en évidence des outils pratiques à réinvestir.

Cette formation sera encadrée par des pédagogues, des artistes et des acteurs de structures culturelles (médiateur, chargé des publics). C’est un temps fondé sur le partage, l’expérimentation collective, la pédagogie active et la culture de l’appropriation.



  • Jean-Pierre Uhlen, Steinland, mai 1990 Acier, résine et granit / Collection FRAC Limousin, en dépôt depuis 29 novembre 1988 au Centre international d'art et du paysage de Vassivière.
  • FRAC-Artothèque du Limousin, site réserve de l'Artothèque, 27 bd de la Corderie, Limoges Photo: Frédérique Avril


Qu'est-ce que le PREAC ?
Le Pôle de Ressources pour l’Education Culturelle et Artistique (PREAC) consacré à l’Art et au Paysage réunit le Rectorat de l’Académie de Limoges, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, Le FRAC-Artothèque du Limousin, le Centre International d’Art & du Paysage de Vassivière et Réseau Canopé. Il propose des ressources et des outils pour le développement d’actions artistiques et culturelles autour de l’Art & du Paysage à destination d’un public mixte Education Nationale et Culture.
Ce Pôle organise chaque année des actions de formation et des ateliers du paysage pour accompagner les enseignants et les artistes dans des projets partagés au bénéfice du public scolaire.

United Kingdom Free Bets Bookmakers
Revew WillHill Here 100% bonus

Ladbrokes check here

Review Betfairclick here bonus