Galerie des Coopérateurs, histoire du lieu

Galerie des Coopérateurs

Les équipements

Le FRAC Limousin s’est installé fin 1991, au centre de Limoges, dans des locaux originaux comprenant une salle d’exposition de 450m² et de 45m de perspective ininterrompue. Construit au XIXème siècle, et laissée à l’abandon depuis la guerre, ce bâtiment industriel, que les Limougeauds continuent d’appeler Les Coopérateurs, était auparavant les chais, puis les anciens entrepôts de la chaine d’épicerie du même nom.
En 1986 la Mairie de Limoges acquiert les bâtiments des Coopérateurs. Le FRAC Limousin s'installe à la fin de l'année 1991 grâce à des financements du Conseil Régional et du Ministère de la Culture.

« Les Coopérateurs », l’historique

En 1893, L'Union de Limoges rachète rue de la fonderie (aujourd'hui rue des Coopérateurs) une fabrique de porcelaine abandonnée, l'usine Chabrol, ainsi qu'un terrain mitoyen (le terrain Malinver).
 
Le 16 décembre 1894 est inauguré lors d'une grande fête le premier immeuble qui deviendra le siège social de L'Union. Il abritera les bureaux de l'administration, du contrôle et de la comptabilité, une bibliothèque et la Banque des Coopératives de France. A l'arrière est construit un bâtiment de 80m de long avec étage. Une boulangerie et une biscuiterie seront installées au rez de chaussée, au 1er étage, des marchandises diverses. Deux salles seront occupées par les services des oeuvres sociales. En demi sous-sol (locaux actuels du FRAC Limousin) seront entreposées, dans les chais, jusqu'à 3000 hectolitres de vin.

Peut-être grâce à cette devise "le vin est par excellence la boisson des travailleurs, qui ont à produire un gros effort physique", les services des vins et spiritueux atteignent 25% du chiffre d'affaires de la société.

En 1909, le cinéma L'Union est construit au siège de la société.
Comme pour la boulangerie, les chais n'avaient pas été construits pour une société devant regrouper 15000 familles. Des nouveaux chais seront donc bâtis à partir de 1924 prés de la gare Montjovis, en communication directe grâce à un embranchement particulier.

Les anciens chais serviront par la suite d'entrepôts, notament pendant la seconde guerre mondiale où seront stockés de la nourriture et des objets courants.

Télécharger plus d'informations sur l'histoire de la galerie

United Kingdom Free Bets Bookmakers
Revew WillHill Here 100% bonus

Ladbrokes check here

Review Betfairclick here bonus