2015 - Collection en mouvement, Code couleur, Bort-les-Orgues

  • Imprimer

Salle des Bains Douches

19110 Bort-les-Orgues

LogoFacLim


Vernissage et visite commentée jeudi 27 août 2015 à 18h00

Exposition 27 août - 20 septembre 2015

  • Aurélie Godard, Pavillons, 2008 Contre-plaqué, peinture acrylique, résine époxy, polystyr ène, table à tapisser, 120 x 200 x 60 cm
    Collection FRAC Limousin / © A. Godard
  • Sigrid Calon, To the extend of, 2013 Risographie, 46 x 34cm
    Collection du FACLim / © S. Calon


Œuvres de Sigrid Calon, Aurélie Godard, Jane Harris, Cathy Jardon.
Collections du FACLim, de l'Artothèque et du FRAC Limousin.

Opération réalisée par le FRAC- Artothèque du Limousin, Le FACLim et la ville de Bort-Les-Orgues.

La réunion de quatre artistes de deux générations différentes, adeptes du dessin et de la peinture et, pour les plus jeunes, de la peinture seule, de la sculpture ou du graphisme et de l'illustration, permet de poser les points communs de leurs démarches respectives : formes simples, souvent géométriques, couleurs limitées, sens du détail, et d'apprécier les différences.
A l'expérience optique des tableaux et dessins de Jane Harris, s'opposent l'arbitraire et la spontanéité des « décalages » de Cathy Jardon, les tissages visuels très vifs et efficaces de Sigrid Calon et les jeux formels très subtils d'Aurélie Godard.

Après une première carrière dans le paysagisme, Jane Harris (née en 1956, vit à Thiviers) a repris des études d'art au Golsmith College de Londres à la fin des années 1980.
Sa recherche picturale s'est développée à partir de décisions techniques et formelles. D'abord, la réduction à une seule forme de base, l'ellipse, qu'elle travaille avec des outils comme la règle d'architecte ou le perroquet. Puis, la limitation volontaire à deux couleurs, l'une pour la forme, l'autre pour le fond, souvent noir et blanc pour le dessin, souvent métalliques pour les tableaux. Enfin, l'exécution où l'artiste superpose au moins cinq couches épaisses de matière colorée selon des gestes précis qui absorbent et/ou renvoient la lumière. La présentation de dessins et d'un tableau nous renseigne sur les allers-retours que pratique l'artiste entre l'espace graphique et le domaine pictural.

Cathy Jardon (née en 1979, vit à Berlin) a suivi l'enseignement de Bruno Rousselot à l'Ecole des Beaux-Arts de Dijon, puis ceux de Frans-Erhardt Walther à la Höchschule für Bildende Kunst de Hambourg et de Daniel Buren à Düsseldorf. Commentant sa démarche, l'artiste écrit en 2013 : « Issues des matériaux traditionnels de la peinture (châssis, toile, couleurs) mes peintures sont une variation de formes simples : lignes, carrés, rectangles, grilles... Ce vocabulaire élémentaire géométrique est toujours le même depuis 2003. Le résultat, par opposition, d'une toile à l'autre, doit être dynamique et aussi souvent que possible renouvelé Le décalage des lignes et l'assemblage réfléchi d'éléments dépareillés, de couleurs sans accointance, suggèrent plus qu'ils ne revendiquent, et non sans précaution, la volonté irrémédiable de miner l'édifice (de la peinture). Ne pas contenter le regard. L'inconfort parfois. Souvent la sensation vibratoire de la forme. Le travail bien fait, c'est celui qui défait proprement ce qu'il était censé produire ». Ce texte semble avoir été écrit pour ces deux tableaux de 2008, même si l'artiste, pour une fois, a peint deux tableaux comme l'amorce d'une série.

Aurélie Godard (née en 1979, vit à Paris) procède par stratifications de matériaux, de références et de distances. Sa production est très variée et son approche de la sculpture souvent collaborative avec d'autres artistes de sa génération. Cette œuvre de jeunesse intitulée Pavillons est exemplaire de son travail de recherche. En effet, l'artiste a disposé sur une table à tapisser dont un des bords est gradué un ensemble de volumes peints de couleurs vives. On y reconnait des morceaux d'architecture, des pavillons modernes qui semblent s'emboiter avec des escaliers, des aplats géométriques de couleurs vives qui rappellent les codes de la navigation, et aussi des taches colorées sur la table elle-même qui se transforme ainsi presque en palette.

Sigrid Calon est une jeune graphiste et illustratrice néerlandaise de la même génération que Cathy Jardon et Aurélie Godard. Elle explore les géométries à travers des impressions risographiques en deux ou trois couleurs où se combinent et s'additionnent les propriétés de la sérigraphie, de la photocopie et de l'impression offset. En superposant des formes basiques les unes sur les autres, les œuvres de Sigrid Calon tissent des motifs colorés et fabriquent des œuvres abstraites où chaque point d'intersection offre de nouvelles variations. Son livre « To the Extend of /VI&- « paru en 2012 où elle montre sa fascination pour la grille sous la forme de 100 risographies est déjà épuisé.
Elle a récemment réalisé plusieurs décorations murales pour des lieux publics (cantines, hôpitaux).

Y. Miloux, juillet 2015.