2019 - Peintures d’images (imprimées) et journaux (impubliables), Bibliothèque de Guéret

Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret

8 avenue Fayolle - 23006 Guéret

Vendredi 15 mars 2019 à 18h : présentation de l’exposition.

Exposition du 6 au 29 mars 2019

Cette exposition s’inscrit dans le programme « Art & Bibliothèque » à l’initiative de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Opération réalisée par le FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine - Limousin, la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret, la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret.

Avec les œuvres de : Denise A. AUBERTIN, Nina CHILDRESS, Gabriele DI MATTEO, Anthony FREESTONE.
Œuvres des collections du FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine – Limousin.

Childress BibilothequeNina Childress
Bibliothèque, 2005
Huile sur toile
195 x 130 cm
Collection FRAC Limousin, Limoges.
© Adagp, Paris / Photo : Freddy Le Saux

 

ART & BIBLIOTHÈQUE

Initié par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le programme « Art & Bibliothèque » vise à explorer les relations entre Arts visuels et Livre sous différents aspects. Une série d’expositions d’œuvres choisies dans les collections du FRAC-Artothèque est présentée dans différentes médiathèques (Guéret, Treignac, Meuzac, Royère de Vassivière, Limoges) durant l’année 2019. Les artistes participant ont été sollicités pour dévoiler leur « bibliothèque idéale », à savoir une dizaine de livres qui les ont particulièrement marqués et qui ont pu influencer leur démarche. Ces livres choisis seront mis à disposition des lecteurs. Le point d’orgue de cette suite expositions se déroulera à l’automne et prendra la forme d’une journée d’étude réunissant artistes, théoriciens, bibliothécaires et historiens.

Peintures d’images (imprimées)

Pour la Médiathèque de Guéret, nous avons choisi des peintures de grand format qui s’inspirent directement d’images et de textes de livres. C’est, en effet, une des questions centrales sur laquelle reposent les liens entre arts visuels et livre depuis une trentaine d’années. Non plus l’œuvre comme illustration en accompagnement d’un texte au sein d’un ouvrage illustré, mais une réappropriation d’images imprimées précisément choisies par le peintre. Le livre devient ainsi une véritable source visuelle (parmi d’autres très nombreuses aujourd’hui) avec ses qualités propres liées, notamment, aux différentes techniques d’impression. Les particularités plastiques du document-source sont transposées en peinture, avec parfois, certains ajustements. On notera ainsi les très grands changements d’échelle par rapport aux documents d’origine, ou encore la modification de la relation aux images et aux textes induite par cette transposition, le lecteur devenant spectateur.

La couverture d’un célèbre livre pour enfant, « La vie illustrée de Marcel Duchamp, avec douze dessins d’André Raffray » publié en 1977 pour l’ouverture du Centre Pompidou, devient en 1993 une peinture à l’huile de très grand format pour l’italien Gabriele di Matteo (né en 1957). A l’époque, il s’intéresse à la vie « romancée » des personnages illustres et aux frontières poreuses entre photographie et peinture.
Les investigations d’Anthony Freestone, artiste franco-britannique né en 1961, se situent à la croisée des arts plastiques, de la littérature et du cinéma, et l’amènent à dévoiler des correspondances inédites entre textes et images. Ses recherches autour du mythe de la Tour de Babel se déploient ici sous la forme d’un polyptique de très grand format où des extraits de textes savants (Sigmund Freud, Michel Leiris) côtoient des images d’époques différentes, Moyen-Age et années 1960 (Andy Warhol).
La bibliothèque vue par Nina Childress (née en 1961) a des couleurs saturées proches du cinéma, du rêve, du fantasme. C’est souvent dans les livres et les magazines des années 1960-70 qu’elle trouve des images à transférer sur la toile, non sans en accentuer fortement les contrastes par une palette colorée extrêmement saturée.

Livres impubliables

En contrepoint de cet ensemble de grands tableaux, trois « Livres impubliables » de Denise A. Aubertin (1933-2019) sont présentés dans des vitrines. Ces albums montrent une part de la réalité de sa vie quotidienne impossible à reproduire à cause de leur matérialité. Ils sont décrits ainsi par l’artiste : « Les livres impubliables » proposent une autre manière d’écrire un livre : par collages, sur fonds déjà imprimés, d’images et bulles de B.D., de photos, de lambeaux de textes que je m’approprie. L’ensemble racontant simultanément avec mes propres écrits, eux-même entremêlés, éclatés. Taches (vin, café, etc.). Effet plastique et tactile dû à à la fixation des matières – reliques – sorte de « parcours ». « Les livres impubliables » résultent d’un travail sérieusement élaboré, s’apparentant au rébus ».(1)
En 1969, Denise A. Aubertin a commencé à travailler les livres. Pendant cinquante ans, elle les a sculptés, détournés, rendus impubliables, et même, en les cuisinant et en les passant au four – ses fameux « livres cuits » - les a rendus tout à fait impossibles à lire, leur contenu « support absolu des pensées et des connaissances » rayonnant alors d’une force magique, alliance de mystère et de rêve. (2)
Son insatiable appétit pour la littérature a pris fin très récemment. Cette exposition et le programme « art & bibliothèque » lui sont dédiés.

Y. Miloux, février 2019

(1) et (2) In Denise A. Aubertin, galerie J. Mercuri, 1994

 

BIBLIOTHEQUES IDEALES

De Nina Childress :

Mme de Lafayette : La Comtesse de Tende (1662)
George Sand : Consuelo (1843)
Emile Zola : L’œuvre (1886)
Thomas Hardy : Jude l’obscur (1895)
Théodore Dreiser : Sister Carrie (1900)
Vicky Baum : Grand Hôtel (1929)
Georges Simenon : La Maison des sept jeunes filles (1941)
Enid Blyton : Deux enfants dans un sapin (1966)
Elfriede Jelinek : Méfions-nous de la nature sauvage (1995)
Virginie Despentes : King-Kong Théorie (2006)

 

D’Anthony Freestone :

Paul Léautaud : Journal Littéraire
Marcel Proust : La Recherche du Temps Perdu
Michel Leiris : La Règle du Jeu
Lewis Carroll : Alice in Wonderland
Honoré de Balzac : les illusions perdues
Louis Aragon : Aurélien
Marivaux : la vie de Marianne
Pierre Louys : Œuvre érotique (Trois filles de leur mère,…)
Grégoire Bouillier : rapport sur moi
César Fauxbras : Le Théâtre de l’occupation.

 

De Gabriele di Matteo :

Bernard Marcadé : Marcel Duchamp, la vie à crédit
Italo Calvino : Leçon américaine
Paul Valéry : Quaderni
Avraham B. Yehoshua : Voyage vers l’an mil
Jack London : L’appel de la forêt
Anne Delbée : Camille Claudel
Georges Didi-Huberman : le jeu de l’évidence
Fernando Pessoa : une seule multitude
Henri-Pierre Roché : Victor / Jules et Jim
Elsa Morante : L’ile d’Arturo

 

Quelques « livres cuits » de Denise A. Aubertin :
Dostoïevski : “Bobok” (coll. Frac Limousin),
José Luis Borgès : « Le livre de sable »,
Jacques Prévert : « Grand bal du printemps »,
Witold Gombrowicz : « Le festin chez la comtesse Fritouille »,
Diderot : « La religieuse », « La science-fiction chez Denoël »,
Erasme : « Eloge de la folie »,
Aimé Césaire : « Les armes miraculeuses »,
Paul Auster : « Léviathan »,
Rabelais : « Gargantua »,
Elfriede Jelinek : « Lust »,
Ishiguro : « Un artiste du monde flottant »

United Kingdom Free Bets Bookmakers
Revew WillHill Here 100% bonus

Ladbrokes check here

Review Betfairclick here bonus