2015 - Collection en mouvement, Le hasard maîtrisé, Saint-Martin-de-Jussac

Salle de la mairie de Saint-Martin-de-Jussac

Le bourg
87200 Saint-Martin-de-Jussac

LogoFacLim


Vernissage et visite commentée lundi 13 juillet  2015 à 18h30 

Exposition 18 juin - 22 août 2015

  • Cathy Jardon, DECALL2, 2008 Acrylique sur toile, 100 x 100 cm
    Collection FRAC Limousin
  • Sigrid Calon, To the extend of, 2013 Risographie, 46 x 34 cm Collection FACLim
  • Jane Harris, Spacers 3, 2009 Crayon sur papier, 56 x 76 cm
    Collection Artothèque du Limousin


Œuvres de Sigrid Calon, Jane Harris, Cathy Jardon.
Collections du FACLim, de l'Artothèque et du FRAC Limousin.

Opération réalisée par le FRAC- Artothèque du Limousin, Le FACLim et la ville de Saint-Martin-de-Jussac.

La réunion de trois artistes de deux générations différentes, adeptes du dessin et de la peinture et, pour les plus jeunes, de la peinture seule, ou du graphisme et de l'illustration, permet de poser les points communs de leurs démarches respectives : formes simples, souvent géométriques ; couleurs limitées, gestes répétitifs... et d'apprécier les différences.
A la concentration physique et optique des tableaux et dessins de Jane Harris, s'opposent l'arbitraire et la spontanéité des « décalages » de Cathy Jardon et les tissages visuels très vifs et efficaces de Sigrid Calon.

Après une première carrière dans le paysagisme, Jane Harris (née en 1956, vit à Thiviers) a repris des études d'art au Goldsmith College de Londres à la fin des années 1980. Sa recherche picturale s'est développée à partir de décisions techniques et formelles. D'abord, la réduction à une seule forme de base, l'éllipse, qu'elle travaille avec des outils comme la règle d'architecte ou le perroquet. Puis, la limitation volontaire à deux couleurs, l'une pour la forme, l'autre pour le fond, souvent noir et blanc pour le dessin, souvent métalliques pour les tableaux. Enfin, l'exécution où l'artiste superpose au moins cinq couches épaisses de matière colorée selon des gestes précis qui absorbent et/ou renvoient la lumière. La présentation de dessins et d'un tableau nous renseigne sur les allers-retours que pratique l'artiste entre l'espace graphique et le domaine pictural.

Cathy Jardon (née en 1979, vit à Berlin) a suivi l'enseignement de Bruno Rousselot à l'Ecole des Beaux-Arts de Dijon, puis ceux de Franz-Erhardt Walther à la Höchschule für Bildende Kunst de Hambourg et de Daniel Buren à Düsseldorf. Commentant sa démarche, l'artiste écrit en 2013 : « Issues des matériaux traditionnels de la peinture (chassis, toile, couleurs) mes peintures sont une variation de formes simples : lignes, carrés, rectangles, grilles... Ce vocabulaire élémentaire géométrique est toujours le même depuis 2003. Le résultat, par opposition, d'une toile à l'autre, doit être dynamique et aussi souvent que possible renouvelé...
Le décalage des lignes et l'assemblage réfléchi d'éléments dépareillés, de couleurs sans accointance, suggèrent plus qu'ils ne revendiquent, et non sans précaution, la volonté irrémédiable de miner l'édifice (de la peinture). Ne pas contenter le regard. L'inconfort parfois. Souvent la sensation vibratoire de la forme. Le travail bien fait, c'est celui qui défait proprement ce qu'il était censé produire ». Ce texte semble avoir été écrit pour ces deux tableaux de 2008, même si l'artiste, pour une fois, a peint deux tableaux comme l'amorce d'une série.

Sigrid Calon est une jeune graphiste et illustratrice néerlandaise de la même génération que Cathy Jardon. Elle explore les géométries à travers des impressions risographiques en deux, trois ou quatre couleurs où se combinent et s'additionnent les propriétés de la sérigraphie, de la photocopie et de l'impression offset. En superposant des formes basiques les unes sur les autres, les œuvres de Sigrid Calon tissent des motifs colorés et fabriquent des œuvres abstraites où chaque point d'intersection offre de nouvelles variations. Son livre « To the Extend of /VI&- » paru en 2012 où elle montre sa fascination pour la grille et la broderie sous la forme de 120 risographies est déjà épuisé. Elle a récemment réalisé plusieurs décorations murales pour des lieux publics (cantines, hopitaux).

Y. Miloux, juin 2015.

United Kingdom Free Bets Bookmakers
Revew WillHill Here 100% bonus

Ladbrokes check here

Review Betfairclick here bonus